top of page

Le magnésium ''l'anti-stress'' naturel

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme.

Le magnésium favorise l’assimilation d’autres minéraux comme le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium



, et joue un rôle clé dans la formation et le maintien d’os et de dents en santé. D’ailleurs, environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins. C'est d'ailleurs l'une raison pour laquelle il est difficile par un simple test sanguin de savoir si la personne est en carence ou non en magnésium...

Il est souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel. En cas de stress, le magnésium possède une action sédative spécifique : il permet en effet de réduire la sécrétion de certaines hormones produites par les glandes surrénales, le cortisol et l’adrénaline, via une limitation de l’entrée du Calcium dans la cellule lorsque l’adrénaline se fixe aux membranes cellulaires, car le calcium aide à la contraction des muscles. Le magnésium joue donc un rôle important dans le stress, en particulier pour la partie de la population qui le retient mal dans les cellules, pour des raisons génétiques.

La déficience est commune dans les  pays industrialisés. Compte tenu de notre rythme de vie et de notre alimentation, la plupart d’entre nous manquons de Magnésium. Pour la plupart, nos choix alimentaires spontanés “modernes” ne permettent pas de couvrir les besoins en magnésium d’où la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires.

Le déficit en magnésium  touche donc l’ensemble de la population de façon plus ou moins intense. Nos besoins sont accrus par un rythme de vie intense et stressant.

Ce qui se produit en fait en période de stress intense, c’est lorsqu’il y a la libération de l’adrénaline a eu pour effet de rendre les parois de vos cellules plus perméables et de laisser le magnésium s’échapper dans l'espace extracellulaire. Sa concentration diminue alors dans les cellules et entraîne une hyper-réactivité nerveuse et musculaire permettant au corps de réagir rapidement. Mais sans le vouloir lorsque le stress est maintenu, vous continuez à libérer de l’adrénaline sans la consommer et à vider vos cellules de leur réserve en magnésium. Le manque de magnésium, induit par une surdose de stress, va provoquer une stimulation excessive et chronique des muscles et des nerfs.

Le déficit se traduit par des signes de :

  • Anxiété, hyperémotivité, irritabilité, insomnie

  • Sensations d’oppression thoracique

  • Fourmillements, tremblements

  • Crampes, contractures, « impatience » dans les jambes

  • Tressautement des paupières

  • Maux de tête, cervicalgies, lombalgies

  • Palpitation

  • Constipation

Toutefois il existe plusieurs forme de magnésium. Ils  est donc important de bien choisir celle qui nous convient car elles créent toutes des effets différents  dans l'organisme.

- Citrate de magnésium : C'est l'une des formes les  plus facilement absorbables, mais  agit également comme un laxatif. Ce magnésium peut interférer avec certains médicaments tels que les médicaments pour le cœur, les antiacides, les antibiotiques et certains médicaments contre le diabète donc si c'est votre cas, consultez votre médecin avant de consommer du citrate de magnésium.

magnesium source aliment

Comments


bottom of page